SUITE DU RIBATEJO

ORIGINE : Portugal
Danses recueillies à Santarem. Répertoire du Grupo Academico de Dancas Ribatejanas, dirigé par Celestino Graca.
TYPES DE DANSES :
Celles à alternance de parties lentes et rapides et celles dans un seul tempo, généralement rapide avec accélération prograssive. Les premières sont des collines de Santarem, les secondes de la plaine, audelà du Tage.
ASPECT TECHNIQUE :
La caractéristique des danses du Ribatejo est essentiellement la vélocité. Les danses sont courtes, reprises 2 ou 3 fois au maximum. Certaines empruntent pas ou figures à des danses de salon de la fin du 19ème siècle mais transformés par l'extrême rapidité d'exécution. Un très grande rigueur dans les déplacements, beaucoup de précision dans les pas, sont indispensables. Le style est sobre même dans les danses les plus animées. Les bons danseurs n'ajoutent des fioritures que dans les pas, les danseuses se limitent aux formes traditionnelles.
FORMATION :
La formation de base de cette suite sera au minimum 6 couples. On peut, si l'espace le permet, danser à 8, 10 ou 12 couples. Sauf pour Moda Antiga, les couples sont groupés par 2 (quadrette) numérotés pair et impair et placés de telle sorte qu'on crée 2 cercles concentriques, celui des couples impairs entourant celui des couples pairs.

1. FADINHO DE TIA EMILIA.
Les partenaires sont face à face, mains dans la position du Dessin A.
Le pas est décrit pour le cavalier. La dame fait les mêmes mouvements, pieds et sens inverses.
A.Mes. 1.1 pas pied gauche en se tournant vers le contrepartenaire.
Sursaut sur pied gauche.
1 pas pied droit en commençant à se tourner vers le partenaire.
1 pas pied gauche devant pied droit.
Mes. 2.1 pas pied droit sur place face partenaire.
1 sursaut sur pied droit.
1 pas pied gauche en commençant à se tourner vers le contrepartenaire
1 pas pied droit devant pied gauche.
Mes. 3 et 4 et Mes. 1 à 3.Répéter Mes. 1 et 2. puis Mes. 1 et 2., puis Mes. 1.
Mes. [4].1 pas pied droit sur place, face partenaire.
Sursaut sur pied droit.
1 pas latéral pied gauche à gauche.
1 pas pied droit à gauche rassemblé au pied gauche.
B.Mes. 5.1 pas latéral pied gauche à gauche.
1 pas pied droit à gauche rassemblé au pied gauche.
1 pas latéral pied gauche à gauche.
1 pas pied droit à gauche devant pied gauche.
Mes. 6.1 pas pied gauche sur place.
Sursaut sur pied gauche.
1 pas pied droit à droite avec 1/4 de tour S.A.M.
Sursaut sur pied droit avec 1/4 de tour S.A.M. (on est donc dos au partenaire).
Mes. 7.1 pas pied gauche à gauche avec 1/4 de tour S.A.M.
Sursaut sur pied gauche avec 1/4 de tour S.A.M. On est revenu ainsi aux places de départ en faisant 1 tour sur soi-même en pas sauté.
1 pas latéral pied droit à droite.
1 pas pied gauche croisé devant pied droit.
Mes. 8.Comme Mes. [4].
Mes. [5 à 7].Comme Mes. 5 à 7.
Mes. [8].Comme Mes. 2.
Pendant le croisé latéral aller (Mes. 5 et 6 - Dessin 2.), les cavaliers ont les pouces passés à l'emmanchure du gilet, les dames mains aux hanches? Pendant le croisé retour en tournent (Mes. 7 et 8. - Dessin 3.), les mains sont dans la position du Dessin 1.
La danse est reprise 2 fois en tempo lent, une fois ensuite en tempo rapide. La dernière mesure de cette 3ème reprise devient :
 Mes. [8].1 pas pied droit sur place
Pointer pied gauche à côté du pied droit.
Talonner pied gauche à côté du pied droit.
Ce talonné-pointé (droit ou gauche selon le cas) termine chaque danse.


2. BAILARICO.
Reprise 1.Mes. 1 à 7.En pas sautillés, départ pied droit pour le cavalier, pied gauche pour la dame, tourner S.C.A.M., dame reculant, cavalier avançant (Dessin 4.)
Mes. 8.Petit saut pieds joints en faisant 1/2 tour pour faire face au contrepartenaire.
Mes. 9 à 15.Tourner S.A.M., toujours en pas sautillés, comme Mes. 1 à 7., cavalier avançant, dame reculabt (Dessin 5.)
Mes. 16.Se rapprocher du contrepartenaire et prendre, avec lui, la position pour le pivot (Dessin 6.)
Mes. 17 à 23.PivotPetit pas pied droit en avant pied à plat, en y portant le poids du corps. Ce pas est plus glissé que réellement marché.
Ramener la pointe du pied gauche à côté du talon droit et y prendre appui pour faire le pas pied droit suivant, etc...
Ce faisant, le couple tourne sur lui-même S.A.M., absolument sur place. La vitesse de rotation dépend du bon équilibre maintenu par les danseurs en tournant.
Mes. 23.
(dernier temps)
et Mes. 24.
Le cavalier bloque le pivot et, levant sa main gauche sans lâcher la main droite de la dame, lui fait faire un tour sur elle-même S.A.M., la plaçant devant lui.
Tout en faisant le pivot, les caouples ont, peu à peu, formé un seul cercle. On se retrouve donc dans la formation du Dessin 6., après la Mes. 24. face à face avec le contrepartenaire.
Reprise 2.Mes. 1 à 8.Sautillé sur place, bloquer sur Mes. 8.
Mes. 9 à 16.Le cercle tourne S.A.M., toujours en pas sautillés, cavalier en arrière, dame en avant. Prendre la position du pivot sur Mes. 16.
Mes. 17 à 24.Pivot avec le contrepartenaire. Ce faisant, les couples se déplacent légèrement : celui du canalier impait va vers l'extérieur du cercle, celui du cavalier pair va vers l'intérieur du cercle.
Pendangt le tour sous le bras qui termine le pivot, les cavaliers bloquent le mouvement à leur place d'origine et placent leur contrepartenaire face à eux. Les dames auront donc ainsi changé de place.
Reprise 3.Elle est semblable à la Reprise 1., mais avec départ face au contrepartenaire et c'est avec son partenaire que l'on fait le pivot central.


3. MODA DA BRINCADEIRA.
Pendant l'introduction musicale, les cavaliers changent de place et tous font face au S.C.A.M. du cercle (Dessin 7.) Position : cavaier main droite à la taille de la dame qui pose sa main gauche sur l'épaule droite du partenaire. Main libre à l'emmanchure du gilet pour le cavalier à la hanche, pour la dame (inverse pour couple pair.
A.Mes. 1 à 7.7 pas de polka sautée en avant, départ pied extérieur au couple. Le cercle tourne S.A.M. Le 1er pas commence de façon à ce que son 3ème temps tombe sur le temps fort de la mesure.
Mes. 8.Joindre les pieds et inverser la position en faisant 1/2 tour, S.A.M. pour les dames, S.C.A.M. pour les cavaliers.
Mes. [1 à 8].7 pas de polka sautée en avant départ pied extérieur au couple (le cercle tourne S.A.M.) et joindre en se plaçant face au partenaire (Dessin 8).
B.Description pour le cavalier, pieds et sens inverse pour la dame. Position du Dessin 1. ci-dessus.
Mes. 9.1 pas pied droit à droite se tournant vers le contrepartenaire.
1 pas pied gauche devant pied droit.
1 pas pied droit sur place.
Saut sur pied droit.
Mes. 10.1 pas pied gauche à gauche se tournant vers le partenaire.
1 pas pied droit devangt pied gauche.
1 pas pied gauche sur place.
Sursaut sur pied gauche.
Mes. 11.En pas sautés, déplacement latéral en tournant, semblable à celui de ma Mes. 7. de "Bailarico".
Mes. 12.Comme Mes. 9. mais face au partenaire.
Mes. [9 à 12].Mêmes pas et déplacements que Mes. 9 à 12., pieds er sens inverses.
La danse est reprise 3 fois en tour, mais dans les reprises 2 et 3, la partie A. se fait en pas courus.


4. MODA ANTIGA.
Pendant l'introduction, se placer en un seul cercle. Les cavaliers sont face S.C.A.M., les dames S.A.M. Position de danse moderne.
Reprise 1.A.Le pas est décrit pour le cavalier. La dame danse pieds et sens inverse.
Mes. 1.1 pas pied droit en avant légèrement à droite. Le couple amorce un petit mouvement tournant (1/8) S.C.A.M.
1 pas pied gauche en avant légèrement à gauche, petit mouvement tournant du couple S.A.M.
1 pas pied droit rassemblé au pied gauche.
Mes. 2.1 pas pied gauche en avant légèrement à gauche. Le couple a tourné d' 1/4 de tour S.A.M. par rapport à sa position du 1er temps de la Mes. 1.
1 pas pied droit en avant légèrement à droite, petit mouvement tournant S.C.A.M.
1 pas pied gauche rassemblé au pied droit.
Mes. 3 à 8.
[1 à 8].
Comme Mes. 1 et 2. Attitude très droite.
Se séparer et s'éloigner d'environ 70 cm. sur le dernier pas.
B.Mes. 9 à 12.Pas sautillé sur place à raison de 2 pas par mesure, départ pied gauche pour cavalier et dame. Les bras sont dans la position du Dessin A.
Mes. 13 à 16.Pivot : Cette fois S.A.M. et appui sur pied droit. Comme dans "Bailarico", Mes. 24., la dame fait 1 tour sur elle-même avant de reprendre la position de départ.
Reprise 2.Idem Reprise 1. A la dernière mesure, les partenaires se placent côte à côte sur le cercle face S.C.A.M.
Reprise 3.Tempo plus rapide.
A.Dans la position de départ de "Moda da Brincadeira", les couples tournent sur le cercle S.C.A.M. Le pas, tout en gardant le même déroulement que dans les reprises précédentes, est sauté.
La devient . Un pas en avant , 1 sursaut sur ce même pied. Finir tous face au centre, se lâchant.
B.Même déroulement que dans les autres reprises, mais le sautillé sur place se fait face au centre.

5. VERDEGAIO.
Pendant l'introduction, reprendre la formation d'origine de la suite (Dessin 1.) et la position du Dessin A.
A.Le pas est décrit pour les cavaliers. Pieds et sens inverses pour les dames.
Mes. 1..1 pas pied gauche en avant.
Sursaut sur pied gauche.
1 pas pied droit en avant.
1 pas pied gauche rassemblé au pied droit.
Mes. 2..1 pas pied droit en avant.
Etc...
Mes. [4].Fin du 1er pas de polka. Les partenaires du couple pair se donnent main droite dans main droite (arche).
2 pas sautillés, départ pied droit pour la dame, pied gauche pour le cavalier. Le déplacement se fait latéralement, le corps légèrement tourné dans la direction où l'on va. La dame du couple impair passe sous l'arche, le cavalier à l'extérieur (Dessin 9).
B.Mes. 5.
1 pas pied gauche à gauche. Les partenaires du couple impair se donnent main droite dans main gauche (dame).
1 pas pied droit devant pied gauche.
Mes. 6.1 pas pied gauche sur place et sursaut sur pied gauche.
Retour aux places de départ.
Même procédé qu'à l'aller, le couple impair faisant l'arche.
Mes. 7 et 8.
Mes. [5 à 8]..Sur place : 4 pas semblables à ceux des Mes. 5 et 6.
Mes. [[5 à 8]].Répéter les passages latéraux des Mes. 5 à 8.
La danse est reprise 3 fois. Attention : Pendant les pas sur place, les 2 couples dorment et maintiennent une arche.



6. RUM TUM TUM.
Même formation et position que la danse précédente.
Reprise 1.A.Mes. 1 à 4. [1 à 3].15 pas sautillés sur place comme dans "Moda Antiga" Mes. 9 à 12.
Départ cavalier pied droit, dame pied gauche.
Mes. [4].
2 pas sautillés.
En avant pour les cavaliers, en arrière pour les dames.
B.Mes. 5.
3 pas frappés sur place.
Gauche, droit, gauche pour la cavalière, droit, gauche, droit pour le cavalier.
Mes. 6.
2 pas sautillés (arrière pour cavalier, avant pour dame)
et 3 pas frappés sur place
(droit, gauche, droit pour cavalier et gauche, droit, gauche pour dame).
Mes. 7.
Mes. 8.
Mes. [5 à 8].Toujours avec l'alternance 2 pas sautillés, 3 pas frappés sur place, déplacement latéral en tournant (Dessin 10.) à gauche, puis à droite pour les cavaliers, inverse pour les dames.
Le tour sur les 2 pas sautillés est un peu comparable au mouvement retour dans le "Fadinho". Finir face au contrepartenaire.
Reprise 2.Semblable à la Reprise 1., mais face au contrepartenaire et pied inverse. Les déplacements latéraux en tournant sont à droite puis à gauche pour les cavalier (inverse pour les dames). Finir face au partenaire.
Reprise 3.A.Comme dans la Reprise 1.
B.Mes. 5 et 6.Prenant position danse moderne dès qu'ils se rencontrent, les couples se déplacent latéralement en galop latéral (2 pas). Les pas sur place comme dans la Reprise A. (Dessin 11).
Mes. 7 et 8.Mouvement inverse (Dessin 12).
Mes. [5 et 6].Déplacement latéral en tournant comme dans la Reprise 1.
Mes. [7 et 8].Au retour des cavaliers passent au milieu (Dessin 13).


REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


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